dimanche 29 avril 2012

Une journée aux Thermes de Chaudfontaine (article méga long inside)

Comme certaines d'entre vous le savent peut être je suis allée passer une journée aux thermes de Chaudfontaine. Je suis d'ors et déjà désolée de ne pas avoir pris de photos comme je le voulais mais il y a tout de même du monde là bas et j'aurais été trop triste qu'il arrive quelque chose à mon appareil. Ça permettra comme ça aux futurs visiteurs de découvrir par eux même l'intérieur :-)

C'est ma maman qui m'a offert un programme d'une journée à passer avec elle là bas.

Voici donc le récit de cette superbe journée ainsi que mon avis sur l'infrastructure, les soins, le personnel etc


Le programme que j'avais choisi est le programme "complicité", le centre dispose de soins à la carte mais également des programmes d'une journée qui comprennent chacun l'accès aux thermes pour la journée (jusque 20h) et les soins qui sont compris.


Mon programme comprenait: 
- un gommage à la coco impériale
- un massage manuel
- un soin nourrissant aux effluves tropicales
et un soins du visage source d'éclat

Nous sommes donc arrivées vers 10h30, à la réception le personnel est très sympa et explique bien le déroulement de la journée. On nous remet en fait une fiche avec les horaires des sois, une clés de casier pour le vestiaire, un code que l'on doit donner quand on achète un produit, si on va boire un verre au bar ou à midi pour le lunch et on règle la totalité en partant en fin de journée (c'est là que ça fait mal haha). On reçoit également un "pack" qui est un sac bandoulière qui contient une serviette, un peignoir, une bouteille d'eau (de chaudfontaine évidemment) et des pantoufles.

Une fois en maillot et peignoir une personne de l'accueil nous fait visiter en gros les installations et puis c'est partiiiiiiiiii mon kikiiiiii!

Pour vous résumer il y a: 3 saunas, 2 hammams, une cabine de sel, un sauna infrarouge, un caldarium, une fontaine de glace, des douches multifonctions (cascade, brumisateur, pluie,etc), une piscine intérieur, un jacuzzi, une piscine extérieur multi-jets, des salles de relaxations, des bancs de relaxation infrarouges et un jardin.

Il faut bien toute la journée pour tout essayer!

C'est un sans faute pour la partie thermal tout est vraiment bien et parfait, c'est assez grand et donc ça permet de brasser le monde et de ne pas être l'un sur l'autre.

lorsqu'on a des soins on doit se rendre nous même 5 minutes à l'avance dans le "beauty center" qui est en fait une salle d'attente qui fait office d'emplacement de vente de produits également. En attendant que les esthéticiennes viennent nous chercher on a tout le loisir de regarder les produits et vitrine très (trop) lumineuses.
Je n'apprécie pas trop le fait de devoir aller dans une salle d'attente pour mes soins mais je ne suis pas habituée et c'est peut être ça mais ça fait très "travail à la chaine". Et pour cause, le centre compte une vingtaine de cabines de soins et donc tout autant d'esthéticiennes. Elles passent et repassent avec des serviettes, des pots, des machins, des truques... le bonjour est toujours de mise.
Elles sont toutes habillées en noir surement pour faire la distinction avec le blanc des peignoirs.

Mon premier soin a été le gommage à la coco, ce n'est pas pour rien que c'est le must have des thermes en matière de soins du corps. Il est composé de beurre de karité et pulpe de coco et effectivement en sortant j'avais la peau douce et j'avais l'impression d'être une bounty. C'était super! Le gommage dure une vingtaine de minutes et j'avoue ça gomme! Il ne faut pas avoir la peau trop sensible...

Ensuite j'ai enchainé avec le massage et l'enveloppement. Cette fois une autre esthéticienne au moins ça change mais moins sympathique que la première, une faux-cul quoi. Elle m'a expliqué qu'elle ferai le massage avec du beurre de karité fondu (donc chaud et ça c'est génial!) parfumé aux agrumes puis qu'elle m'envelopperait dans le plastique avec une couverture pour qu'il puisse bien pénétrer et ensuite protéger la peau.

Sur le coup j'ai été un peu déçue de la durée du massage à peine 25 minutes et la pause trop longue de l'enveloppement et puis de la jeune fille trop fausse mais on n'y échappe pas dans ce genre d'endroit.

A 13h c'était l'heure du lunch, là bas le midi il n'y a pas de menu à la carte c'est un buffet salade bar, potage, deux plats chauds et dessert le tout pour 25 euros sans boissons. J'avais une bouteille d'eau donc pas de boisson à prendre en plus. Le buffet est fourni et c'est bon mais 'est du tout prêt à l'avance quoi mais de bonne qualité tout de même, le saumon fumé excellent et par exemple le rôti de porc était très tendre.

L'après midi on a pu profiter un maximum de toutes les installations. J'ai eu mon soin visage à 17h15 (enfin plutôt 25) et là.... ben l'esthéticienne m'a bien demandé si j'étais bien installée mais c'est tout, aucune question en cas d'éventuelle allergie, pas de question sur ce que j'utilise chez moi et aucune explication sur ce qu'elle m'a fait. Ça a donc été: démaquillage (j'en avais plein sur les lèvres et je déteste ça!!), un gommage presque inutile, la pose d'un masque bien froid! hum, un massage du décolleté et de la nuque (ça c'était cool) et une pause de masque lloooonnnggguuuee!! le tout fini à 17h55 (précisions qu'elles finissent leurs journées à 18h)... alors 35 minutes de soins au lieu de 45... je n'ai eu aucun conseils par rapport aux produits qu'elle pourrait me conseiller etc alors soit elle a sentit que je savais déjà tout, ça m'étonnerais parce que je fais toujours l'innocente dans ce genre de situation et ça marche toujours soit, l'hypothèse la plus plausible, je suis jeune et donc je n’achèterai pas tes produits Thalgo ou Yon-Ka trop chers pour ma petite bourse d'étudiante.

Bien mal lui en a pris puisque je voulais acheter le gommage du matin mais tout compte fait il est resté dans sa vitrine.

Nous sommes reparties de là vers 18h15, très contente de la journée passée ensemble mais avec tout de même pas mal de bémols.

Les raisons de ma "difficilerie" (oui je suis difficilement contente) c'est tout d'abord que ça coute cher une journée comme ça et quand je paye j'aimerais avoir quelque chose à la hauteur de ma dépense. Deuxièmement et c'est la raison principale je suis moi même esthéticienne et j'ai été en stage pendant presque un an dans un établissement dans le même genre du Château des Thermes. C'est bien plus petit mais le concept est le même est c'est aussi cher. Je me suis basée sur ce que j'ai appris là bas pour comparer, pour contenter le client, passer inaperçue, vendre, donner des conseils, discuter avec les clients, ranger, nettoyer, toujours être parfaite et j'avoue que cette année m'a apporté énormément de rigueur. 

A Chaudfontaine c'est beau, c'est grand mais du coup c'est impersonnel, c'est à la chaine et c'est surtout surfait! Les filles ne sont pas toutes là avec le sourire, elles sont beaucoup et donc il y a certainement souvent des problèmes d'ambiance, elles n'ont sans doute pas non plus toute le même niveau de formation pour certains soins. 
J'ai pu observer une esthéticienne conseiller une cliente venue avec un bon d'achat de 175euros (tout de même!) et elle ne connaissait pas bien les produits et conseillais très "légèrement" genre "ça c'est pour les jambes, ça allège et soulage" et le reste? y a quoi dedans? c'est quoi le principe actif au moins?

Alors non je ne devrais pas comparer deux établissements parce qu'un est plus petit que l'autre mais ils utilisent des marques similaires, vendent le même concept, ont une gamme de prix similaire et un espace hôtellerie. Alors si je peux le faire et je peux dire que pour l'infrastructure Chaudfontaine est parfait et donc le Quartier Latin à Marche en Famenne est un spa (pas des thermes) mais pour le niveau de qualité des soins il surpasse largement Chaudfontaine.
Là bas le client est roi et rien d'autre!
De plus leur brasserie est tout à fait d'un autre niveau! (pour y avoir mangé beaucoup de fois!)

Si vous avez un choix à faire un jour tout dépendra de vos attentes, une journée à Chaudfontaine sera très bien mais ne prenez pas de soins, ou pas trop parce que vous serez déçu du rapport qualité prix. Préférez un centre plus petit pour ce genre de chose mais tout aussi connu.

Désolé pour la longueur mais c'est un sujet que j'aime :-)

Bon dimanche sous le soleil les filles!

p.s: celles qui ont déjà été à Chaudfontaine j'attends vos retour afin de voir si je suis seule à fabuler, celles qui ont été dans d'autres thermes, spa, centre en Belgique dites moi également ce que vous en pensez! 
Le prochaine pour moi sera Mondorf au Lunxembourg!


2 commentaires:

  1. Coucou Miss :) C'est sympa d'avoir ce genre de comparaison de la part de quelqu'un qui sait vraiment de quoi elle parle :) (Même si un avis d'une novice en la matière est toujours bon à prendre aussi). Comme je te l'avais dit sur HC je n'ai jamais été à Chaudfontaine mais bien à Spa. C'est encore plus impersonnel que Chaudfontaine mais je n'ai pas testé de soins. Donc j'imagine qu'à ce niveau là ça doit tout de même être mieux à Chaudfontaine qu'à Spa car tout de même plus privatif et en soi plus cher, donc moins accessible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii bcp!

      Je trouve aussi que avoir l'avis de quelqu'un d'extérieur à ce monde là est intéressant parce que je pense être souvent trop exigeante...

      C'est aussi ce que j'ai entendu sur Spa, que c'était très grand et froid. Si tu veux tester Chaudfontaine je pense que tu ne sera pas déçue en comparaison avec Spa.
      Je ne connais pas les prix de Spa mais à Chaudfontaine l'accès aux thermes pour la journée c'est 35euros.
      C'est vrai que la majorité des gens présents (en tout cas pendant la semaine) sont pour la plupart plus âgées...

      Supprimer