jeudi 7 juin 2012

Je décode les ingrédients de ma crème de jour Yves Rocher

Dernière venue dans ma salle de bain et c'est pour ça que je l'ai choisie le gel crème hydratation intense 24h de Yves Rocher de la gamme Hydra Végétal.

Cette crème est pour les peaux normales à mixtes (en été mon côté mixte revient à la charge haha) et contient des sèves végétales hydrocaptrices.

Ce qu'en dis Yves Rocher: "Les sèves végétales d'érable et d'agave bleue, associées à la bétaïne végétale brevetée créent un véritable réservoir d'eau au cœur de la peau. Il donne à la peau une source d'hydratation durable, qui se diffuse dans les différentes couches de l'épiderme jusqu'aux plus déshydratées, pour une hydratation en profondeur. Ainsi gorgée d'eau, la peau est intensément et durablement hydratée comme rebondie et éclatante de beauté."





Pour commencer je vous donne mon avis après utilisation, la texture n'est pas vraiment un gel mais elle me plais bien, elle est douce et agréable au touché et à appliquer sur la peau j'aime beaucoup. Le parfum également même si il est (encore et toujours) "chimique" me plais car il est frais et il me fait penser à du concombre.





L'application donc est très agréable mais je trouve que ce produit ne pénètre pas assez rapidement dans la peau. Ma peau reste un peu brillante jusque quand je me maquille et donc que je matifie tout ça. Pour le reste je n'ai rien à dire je trouve ma peau jolie, lumineuse et hydratée (pas de petites peaux qui desquament)

J'entre maintenant dans le vif du sujet et donc l'idée principale de cet article, j'ai acheté récemment le livre de Rita Stiens qui était rédactrice en chef d'un grand magazine allemand => "la vérité sur les cosmétiques" j'en avais déjà entendu parler plusieurs fois et je me suis donc lancée. Il coute tout de même 23 euros mais j'avais envie d'en apprendre plus et j'avoue que je suis comblée car ce livre est une montagne d'informations sur les produits cosmétiques, bio ou non et sur les ingrédients qui les composent.

Dans un des chapitres du livre donc se trouve un lexique de plusieurs centaines d'ingrédients qu'il est possible de trouver dans nos produits, j'ai donc décidé d'analyser en profondeur ma petite crème Yves Rocher et savoir exactement ce qui s'y trouve.... c'est partiiiiiiiii

Voici donc la liste des ingrédients et ce qu'en dit le livre
Je vous préviens les noms sont plus compliqués les uns que les autres, avec mes études j'ai eu pas mal de cours de chimie mais ne vous inquiétés pas le nom n'a pas beaucoup d'importance :-)
(il est possible que je fasse des fautes en recopiant méaculpa)

Les ingrédients sont listés comme sur l'emballage et donc toujours de celui qui est le plus présents jusqu’à celui qu'on trouve ne toute (minuscule) quantité dans la préparation
Pour chacun l'auteur les classes avec des petits smiley 3 :-) = très bien 2 :-) = bien 1 :-) = satisfaisant et 1 :-( = passable  2 :-( = insuffisant 3 :-( = déconseillé parfois en fonction de leur origine (végétale, minérale etc)

Aqua: de l'eau, ben de l'eau quoi, la base d'une émulsion
Glycerin: glycérine en français donc c'est une substance tampon, je ne vais pas faire un cours de chimie mais disons que ça sert à stabiliser la préparation. :-) :-) :-)
Isononyl: substance de soin pour la peau, origine chimique :-) :-)
Isononanoate: émollient qui adoucit et assouplit la peau (non trouvé dans l'ouvrage)
Dimethicone: substance de soin pour la peau = huile de silicone :-( (note écologique: :-( :-( puisque les silicones proviennent du pétrole) origine chimique
Zea Mays Starch: corps huileux (poudre de maïs d'origine végétale :-) :-) :-)
Ethylhexyl stearate: substance de soin pour la peau :-) :-) :-)
Methylpropanediol: solvant d'origine chimique :-(
Ethylhexyl cocoate: corps gras de soin pour la peau :-) :-)
Stearyl alcohol: stabilisateur - substance de soin pour la peau :-) :-) :-)
Cetyl alcohol: stabilisateur d'émulsion d'origine végétale :-) :-) :-)
Betaine: agent actif :-) :-) :-)
Hamamelis virginiana water: agent actif d'hamamélis d'origine végétale :-) :-) :-)
Glyceyl stearate: émulsifiant :-) :-) :-)
Butylène glycol: solvant - conservateur d'origine chimique :-(
Sesamum indicum seed oil: agent actif (sésame) d'origine végétale :-) :-) :-)
Sorbitan stearate: émulsifiant doux d'origine végétale :-) :-) :-)
Mangiferin: agent actif issu de mangue d'origine végétale :-) :-) :-)
PEG-100 starate: solvant qui crée de l'éclat nacré d'origine chimique :-( :-(
Acer saccharium extract: agent actif (érable à sucre) d'origine végétale :-) :-)
Parfum: parfum quoi...
Agave tequilana leaf extract: agent actif d'origine végétale :-) :-) :-)
Methylparaben: conservateur d'origine chimique :-(
Ammonium acryloyldimethyltaurate/vp copolymer: agent filmogène d'origine chimique :-(
Phenoxyethanol: conservateur d'origine chimique :-(
Ethylparaben: conservateur d'origine chimique :-(
Tocopheryl acetate: agent actif d'origine végétale :-) :-) :-)
Allantoin: agent actif d'origine chimique :-) :-) :-)
Xanthan gum: gélifiant d'origine chimique :-) :-) :-)
Propylparaben: conservateur d'origine chimique :-(
Tetrasodium EDTA: agent chélatant d'origine chimique :-( :-(
Lactic acid: conservateur :-) :-) :-)
Potassium sorbate: conservateur :-) :-)

Ça fait beaucoup à lire tout ça mais on en conclu quoi de tout ce charabia?

Nous avons 56 petits smileys souriant et 12 smileys pas content... Je trouve donc que ma petite crème ne s'en sort pas trop mal même si pour l'instant je n'ai pas encore d'élément de comparaison... les éléments qui sont apparemment les moins bons pour la peau se trouvent en fin de liste mais deux se démarquent tout de même: le DIMETHICONE qui se trouve très haut dans la liste des ingrédients ainsi que le METHYLPROPANEDIOL
Dans toute la liste seuls deux ingrédients récoltent 2 smileys fachés le PEG et le TETRASODIUM EDTA.... et puis il y a encore et toujours ces paraben qu'on pourrait tout à fait remplacer puisque beaucoup d'autres marques le font, mauvais ou pas les parabens? je pense qu'on ne le saura jamais mais dans le doute pourquoi ne pas les éviter....?

Je sais donc à quoi faire attention lorsque je regarde les ingrédients de mes produits mais je ne suis pas parano non plus. Je trouve tout de même que c'est important de faire un minimum attention à ce qu'on met sur notre visage...

Je referai sans doute dans quelques jours l'expérience avec une autre crème de jour afin de pouvoir comparer avec celle-ci

Et vous vous regardez vos ingrédients?
Ça vous plairait que je fasse d'autres articles plus spécifiques à certains composants des cosmétiques?

11 commentaires:

  1. Je trouve que c'est une très bonne idée, histoire de savoir ce qu'il y a vraiment dans les produits qu'on utilise. Maintenant je crois que ça doit pas devenir une obsession pcq sinon on risquerait de devenir dingue :p Mais il faut s'informer un minimum, je suis d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non c'est clair il faut pas être obsédé avec ça ça sert a rien...mais c'est toujours bien de pas mourir idiot comme on dit haha

      Supprimer
  2. Tres interessant ton larticle , le livre m'interesse aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiiii :-) c'est gentil!

      il est vraiment cool à la portée de tout le monde et il y a beaucoup d'info intéressantes mais il est quand même assez cher...

      Supprimer
  3. Très bon article ! ;)
    Allez, je continue à découvrir un peu ton blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Je t'en prie j'espère qu'il te plaira :-)

      Supprimer
  4. Merci pour ces infos très précieuses. Pour une marque qui se revendique "naturelle", trop de produits chimique à mon gout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je trouve aussi qu'il y a peu de transparence chez Yves Rocher et ça me dérange un peu mais il y a tellement de marques différentes qu'on peut tout à fait trouver notre compte ailleurs :-)

      Supprimer
  5. C'est une super idée!! Moi à chaque fois que j'ai un produit cosmétique je lis la composition et j'essaie de comprendre sauf que c'est jamais le cas. Avec ta liste on comprends la fonction de l'ingrédient et on sait s'il est bon ou pas pour la peau.

    RépondreSupprimer